Croatie : à la rencontre de la perle de l'Adriatique
La Croatie, le pays aux mille îles.
QUAND ALLER
La Croatie, composée d'un continent et d'îles, a différents types de climat, et alors que sur la côte on trouve un climat méditerranéen avec des hivers doux, les hivers à l'intérieur des terres sont très froids et les étés sont pleins de tempêtes.
Les Alpes Dinariques sont une barrière naturelle aux influences climatiques de la mer. Les régions situées derrière elles ont donc un climat plus continental, avec des hivers enneigés et des étés plus chauds.
CE QU'IL FAUT VOIR
Dans notre post Instagram, nous avons déjà parlé de certains sports d'aventure à pratiquer en Croatie, mais en dehors de ceux-ci, je vous recommande de ne pas manquer l'occasion de faire du parapente. Où que vous alliez, vous trouverez un endroit pour le faire, car il existe plus de 30 points répartis dans tout le pays pour le pratiquer.
Les trois principales villes de Croatie sont Dubrovnik, Split et Zadar. Dubrovnik est située au bord de la mer Adriatique et possède une vieille ville avec de grands murs de pierre achevés au XVIe siècle. À Split, vous pouvez profiter de plages impressionnantes et du palais de Dioclétien, construit au IVe siècle, ainsi que d'un complexe de ruines comprenant plus de 200 bâtiments.
Zadar est, sans aucun doute, l'un de mes préférés. Situé sur la côte dalmate, il est connu pour ses ruines romaines et vénitiennes. Sur les murs, vous trouverez plusieurs portes vénitiennes et vous trouverez le forum romain dans le couvent de Santa Maria. Sur la promenade, vous verrez ce qui est considéré comme les plus beaux couchers de soleil de la planète, ainsi que l'organe marin. Cet orgue, en forme de marches, sonne grâce au mouvement des vagues et du vent.
CULTURE
La culture croate existe depuis quatorze siècles et vous la verrez dans tous les coins du pays. Avec des influences de la culture romaine et byzantine, de l'Europe centrale et des peuples de la Méditerranée, la Croatie a le mélange parfait pour rendre tout type de voyageur agréable.
Pour toutes ces raisons, le folklore de la Croatie est riche et multiculturel. La danse kolo se fait en cercles, et est accompagnée de violonistes, de mandolines, de guitares et d'accordéons. La majorité de la population est catholique, contrairement à ses voisins serbes, qui sont orthodoxes.
Comme vous pouvez le voir, la Croatie est un pays où vous pouvez non seulement explorer l'aventure, mais aussi l'histoire de nombreuses civilisations à travers les monuments, les bâtiments et le patrimoine culturel.
CE QU'IL FAUT MANGER
Le plat traditionnel de strukli se trouve dans presque tous les restaurants. Il s'agit d'une recette apparemment simple qui ne comporte presque que des œufs, de la farine et du fromage (en plus du sel et de l'huile), mais elle est laborieuse et est née des mains des femmes de Zagorje, qui se trouvaient dans une situation de pauvreté. En raison de sa pertinence historique, le ministère de la culture l'a qualifié de bien culturel immatériel, il faut donc l'essayer !
Le mlinci est un plat préparé avec de fines lanières de pain, en forme de pâtes et bouillies. C'est un plat très simple, et il est mélangé avec du canard, de la dinde ou de l'oie et une sauce délicieuse. Sans aucun doute, c'est un plat qui ne ressemble à rien, mais la délicatesse avec laquelle tout est préparé fera exploser les saveurs sur votre palais.
L'orehnjaca est l'un des grands desserts de Croatie, et ce petit pain, bien qu'on le trouve avec d'autres garnitures, est généralement fait avec des noix, ce qui le rend peu sucré, parfait pour les palais qui ne sont pas très dessert !