Que sont les voyages de solidarité ?

¿Qué son los viajes solidarios?

Qu'est-ce qu'un voyage de solidarité

De plus en plus de touristes se préoccupent non seulement de l'endroit où ils voyagent, mais aussi de la façon dont ils le font et de l'impact que cela aura sur la communauté. C'est pourquoi un nouveau type de tourisme a vu le jour, axé sur les ONG et leur travail dans la zone où elles se trouvent.

Les voyageurs ne veulent plus seulement la plage, les montagnes et les grandes villes, nous voulons maintenant inclure des composantes sociales où nous pouvons participer et observer de près les différentes réalités afin de contribuer activement à les améliorer. Ces types de voyages visent à promouvoir la solidarité et à éliminer les préjugés qui ont pu être acquis tout au long de la vie. Généralement, les voyages de solidarité contribuent financièrement au pays et / ou à l'ONG à visiter.

Malgré cette impulsion économique donnée aux ONG, ce type de tourisme est généralement moins cher que le traditionnel, car elles s'éloignent des grandes villes surpeuplées, des hôtels de luxe et des zones généralement réservées aux touristes. Pour mener à bien ce type de tourisme, vous devez être prêt à mettre un sac à dos sur votre épaule, pour aider, mais surtout avoir l'esprit ouvert pour apprendre et découvrir de nouveaux modes de vie et de culture que vous ne connaissiez peut-être pas.

Différence entre le bénévolat et le voyage de solidarité

Mais quelle est la différence entre un voyage solidaire et un bénévole à vie? En commençant par les dépenses financières dont nous avons déjà parlé et qui ne se produisent pas dans le bénévolat, la deuxième différence principale est que, chez un volontaire, vous vous impliquez sur le terrain, tandis que dans le voyage de solidarité, vous apprendrez et saurez seulement ce que le ONG avec laquelle vous avez été.

Pour cette raison, pour faire du bénévolat, vous devez avoir un certain type de connaissances, comme la langue, des compétences spécifiques ou une profession, tandis qu'un voyage de solidarité peut être fait par quiconque souhaite coopérer. Pour cette même raison, les voyages de charité sont généralement programmés pendant les vacances, tandis que le bénévolat a lieu tout au long de l'année.

Les volontaires peuvent durer d'une semaine à un an, tandis que les voyages de solidarité, étant un type de tourisme, durent au maximum environ deux semaines. En raison des différences d'implications sur le terrain, le voyage de solidarité est une expérience personnelle, tandis que le volontariat peut également être un enrichissement professionnel.

Controverse

Ce type de pratique a été dénoncé par l'association SOS Racismo. Un de ses membres, Youssef M. Ouled, a commenté à El Diario: "Cela se fait en pensant à la façon dont le reste des gens seront informés, pour enseigner à quel point nous sommes bons et ce que nous faisons (soi-disant) à la vie de ces enfants noirs C'est un activisme moral qui ne changera pas la situation réelle, qui cherche à faire appel aux sentiments et aux émotions, n'est rien de plus qu'un patch sans signification. "

De nombreuses associations antiracistes ont dénoncé ce type de pratique, notamment celles qui émanent de certaines ONG à la crédibilité douteuse, car elles s'adressent directement au «sauveur blanc», c'est-à-dire une personne ou une organisation en position de privilège qui approche une communauté pour aider, bien que les activités qu'ils mènent soient souvent vides. Cela est dû à un mélange entre ce que de nombreuses ONG montrent dans leurs propres profils et le manque de connaissances de la population générale, qui veut les aider et les approcher.

Indépendamment de tout cela, ce qui est clair, c'est que, si vous voulez aider des pays et des régions pauvres, vous pouvez chercher différentes façons de le faire, oui: faire de bonnes recherches et corroborer que les ONG et associations participantes travaillent à faire un changement réel et significatif et d'une position respectueuse avec la culture et la société dans laquelle ils se trouvent.

Et toi? Avez-vous fait l'un de ces voyages?

Parlez nous de votre expérience.