Le Décalogue du tourisme durable

El decálogo del turismo sostenible

Le transport durable.

Il y a de nombreux facteurs que nous ne prenons pas en compte lorsque nous prenons l'avion ou la voiture, et c'est le fait que quelque chose qui semble si quotidien laisse une énorme empreinte écologique. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas voyager ou que vous devez vous arrêter, mais grâce à ces conseils, vous réduirez considérablement l'impact que nous laissons autour de nous.

1- DESTINATION

En ce moment, nous vivons dans un rapport si absolu qu'il est essentiel de sortir de la routine et de s'offrir une évasion vers une destination merveilleuse. Ce n'est pas parce que votre destination est impressionnante que vous devez vous rendre dans les villes et les zones touristiques les plus courantes, surpeuplées et en haute saison, en fait, je vous encourage à choisir un endroit qui est loin de tout cela. Nous sommes tous des voyageurs, mais nous sommes aussi des touristes, et nous avons tendance à être constamment surpeuplés plutôt que répartis, et donc les régions souffriraient beaucoup moins. Si vous suivez mes conseils, vous vivrez une expérience différente, vous pourrez vous intégrer beaucoup mieux dans la vie quotidienne du lieu et vous contribuerez également à un tourisme plus durable.

2- HISTOIRE ET CULTURE

C'est peut-être l'un des conseils les plus importants, et il est essentiel de vous informer sur l'histoire, la culture et le patrimoine du lieu où vous allez vous rendre. Ce n'est plus seulement par curiosité, mais parce que de cette façon nous pouvons être respectueux de la société avec laquelle nous allons vivre. Il est toujours nécessaire de connaître les comportements, les valeurs et les traditions pour éviter de tomber dans des sujets rebattus et généralement erronés. En élargissant vos connaissances dans tous ces domaines, vous augmenterez votre sagesse et votre amour pour le monde et les gens qui y vivent.

3- LE LOGEMENT

Lors du choix d'un logement, nous devons prendre en compte de nombreux facteurs pour réduire l'impact environnemental que nous causons en déménageant. Il est très important de choisir des lieux qui encouragent l'économie de ressources, l'utilisation des transports publics et qui utilisent des matériaux de construction respectueux de l'environnement et des traditions de la région, ainsi que de tenir compte des plages ou des réserves naturelles qui arborent le drapeau bleu. Dans les hôtels et les zones d'hébergement, vous pouvez demander s'ils ont des certifications écologiques et d'intégration au contexte naturel.

4 - VOYAGES

Choisissez toujours de marcher devant les transports, et si ce n'est pas le cas, rendez-les publics plutôt que privés. Les alternatives à la marche et au vélo sont respectueuses de l'environnement et du patrimoine culturel des zones les plus peuplées, car elles réduisent l'érosion des sols et ne contribuent pas aux différents types de pollution causés par les autres moyens de transport.

5- L'EAU, LES ORDURES ET LES DÉCHETS

C'est quelque chose qu'il ne faut pas faire seul en voyage, mais parfois, avec l'excitation des vacances et la détente d'une saison lointaine, on peut oublier, il n'est donc pas superflu de se souvenir de ces points cruciaux. Toutes les populations dépendent de l'eau, c'est une ressource rare et bien que nous considérions son accessibilité comme acquise, ce n'est pas toujours le cas, il faut donc être très responsable de sa consommation où que vous soyez. Soyez bien informé sur le système de collecte des déchets de l'endroit où vous vous rendez et essayez de recycler autant que possible chaque fois que vous le pouvez. Réduire au minimum la production de déchets, en particulier de plastique, en n'achetant pas de produits dont l'emballage est inutile.

6- FLORE ET FAUNE

Évitez d'acheter des plantes ou des animaux à emporter chez vous, et pas seulement parce qu'ils pourraient vous causer des problèmes à la douane ou être protégés, mais parce qu'ils pourraient poser un problème pour votre propre environnement à votre retour. Lorsque vous visitez des zones protégées telles que des parcs naturels, n'oubliez pas qu'elles ont été créées précisément pour soigner et préserver la flore et la faune de la région, alors respectez-les et soyez prudents.

7- CADEAUX

Nous nous apportons tous des cadeaux ! Et bien sûr, vous pouvez continuer à le faire, pour vous et pour tous vos proches, mais essayez de les acheter dans les boutiques d'artisanat locales afin de contribuer au maintien et au développement de l'économie de la région que vous visitez. Ce sont aussi des cadeaux qui seront sans doute beaucoup plus appréciés à votre retour.